Article du Courrier Picard

Une sensibilisation aussi par les centres de loisirs

C'est inexorable : le nombre de skaters et d'infrastructures dédiées à cette pratique augmente à Amiens. Seulement, faute d'interlocuteurs et de référents, il est difficile de se faire entendre auprès des pouvoirs publics, estiment Antoine Pointin, de Véloservice, Romain, Cédric et Clément Galaud, par ailleurs unique diplômé d'État dans l'encadrement du skate en Picardie.

Ces quatre hommes ont donc fondé il y a quelques mois Amienskate. Pour développer encore la pratique du skate et veiller au grain : « Il existe un skate parc au Grand Marais, un autre à Saint-Pierre. Mais le budget pour leur entretien a du mal à suivre. Et pourtant, ce matériel doit être entretenu ».

Car ce sont certainement ces structures qui accueilleront les séances de sensibilisation envers les jeunes, notamment par le biais des centres de loisirs. Des séances là encore assurées par Amienskate. « Le Grand Marais est très pratique pour faire découvrir aux jeunes ce qu'est le skate, sa pratique sportive ou encore les conseils de prévention », expose Lucien Fontaine.

D'ailleurs, dimanche 28 juin, à la demande de Prolifik Records, l'association va participer à une activité multiglisse appelée « Culture urbaine ». De même qu'elle encadrera Les Ficelles Picardes, le rendez-vous des skaters évoluant sur les différents sites de la ville. À terme, Antoine, Clément et les autres souhaitent proposer des cours au sein d'une véritable école de skate. Mais pour cela, le skate parc couvert s'avère indispensable !

Commentaires