Article du Courrier Picard sur le Contest Tour

© Courrier Picard
SAINT-QUENTIN Les skateurs de Picardie en veulent encore plus

La raclette. Elle est la première à avoir glissé sur le béton du Skate Parc de Saint-Quentin, samedi. Vite, il faut effacer les traces de la vilaine pluie. La planche démange les jeunes compétiteurs. Le Contest Tour de Picardie aura bien lieu à Saint-Quentin. Cette unique compétition de skate dans la région fait le tour de la région. Samedi prochain, elle sera à Amiens avant la grande finale à Abbeville, la semaine d'après.

Organisée par l'Ufolep et le conseil régional, en partenariat avec le Skate parc d'Abbeville, cette manifestation a pour objectif de démocratiser cette pratique. Jugée encore trop « sauvage ».

« Le skateur a encore une image de délinquant », concède Vivien d'Amienskate. Et si ce Contest Tour entend sensibiliser un peu plus à la pratique de la glisse, il a surtout pour vocation d'offrir une animation aux skatteurs. « C'est pour faire bouger la Picardie », lance Vivien avant de s'élancer à sécher l'espace de glisse. Pardon... le Skate Parc. « L'espace de glisse, c'est le terme de la municipalité ça. Nous, c'est skate parc. » « C'est très codé », sourit Fabien, de l'Ufolep. La tribu y tient. Et elle tient surtout à faire savoir qu'elle veut plus.« Il n'y a qu'un Skate Parc couvert, c'est celui d'Abbeville. C'est une honte ! »

Pas terrible en effet le skate sous la pluie. « C'est pour cela que l'on fait la finale à Abbeville, au moins on est sûr de la tenir même s'il pleut », relève Fabien. Cette finale regroupera les six meilleurs des deux catégories classés, samedi à Saint-Quentin, plus les douze autres sélectionnées dans l'Oise et la Somme.

Commentaires