Since 1989...

Le skate se pratique à Amiens et en Picardie depuis plus de 20 ans. La scène Amiénoise émerge en 1989, l'apparition d'un des premiers skateshop en ville a permis aux jeunes de s'équiper et de pratiquer le street (skate de rue).

Au départ,
ils sont une quinzaine à évoluer dans les rues d'Amiens et de la métropole. Comme aujourd'hui, les skaters étaient à la recherche du « spot », de l'endroit idéal sur lequel ils pourraient exécuter leurs figures (gares, Maison de la Culture, place Marie Sans-chemise...). Il n'y avait pas encore d'arrêté municipal réprimant la pratique du skate.

Très vite, par le bouche à oreille, les jeunes skaters ont investi leur pratique en organisant des sessions street sur les spots Amiénois. C'est à cette époque qu'ont eu lieu les premiers contacts entre les riders Amiénois et les skaters de Beauvais, ces derniers s'étaient déjà constitués en association (Beauvais Skate Club) et avaient même construit leur mini-rampe dans le jardin d'un des jeunes. Ces rencontres ont fortement motivé la team Amiènoise et ont abouti à la création de deux associations qui ont beaucoup œuvré pour le développement du skate Picard.

La première: les « Concrete Warriors », constituée de jeunes de Longueau, d'Amiens, et de Corbie, a parcouru le nord de la France avec ses rampes pour faire connaître ce sport. Ces jeunes étaient encadrés par des animateurs et quelques parents, cette aide leur a permis de rencontrer la municipalité et d'expliquer leur démarche. L'aboutissement de ce travail collectif fut une « big rampe » et une mini-rampe, installées à Longueau.

Peu de temps après, les « Pavement's Skaters » ont vu le jour. Cette deuxième structure a renforcé l'esprit du skate Amiènois. Les démos organisées par les deux associations étaient vivement suivies et investies par les skaters, fédérant même les skaters de Beauvais, de Creil et de Compiègne.

C'est en 1991 que la municipalité d'Amiens répond aux demandes des jeunes et fait construire la mini-rampe de la Hotoie, puis plusieurs mini-rampes dans les quartiers de la métropole. Pendant ce temps, l'arrêté municipal entrait en vigueur. Le nombre de skaters étant peu élevé, il n'y avait à l'époque que très peu de contraventions, mais à partir de ce moment le simple fait de rouler en skate est interdit.

Après une période léthargique d'une dizaine d'années, le skate Amiènois a repris vie en partie grâce à l'arrivée du bowl du Grand Marais et du street-park de St Pierre et à l'ouverture d'un nouveau skate-shop. Plusieurs générations de skaters partagent la même passion et évoluent sur les mêmes infrastructures.

Le skate a énormément évoluer en 20 ans, la virtuosité des riders atteint son paroxysme et cette discipline touche toute les couches la société, devenant un symbole de liberté. La jeunesse s'y retrouve et s'implique. Il y a aujourd'hui environ 200 skaters de tous âges sur la métropole, une majorité préfère le street, mais la pratique du bowl et de la mini-rampe séduit de plus en plus de skaters.

La grande richesse du skate Amiènois, c'est sa diversité tant génerationnelle que sociale. Le skate picard est réapparu sur la carte du skate français, il faut continuer à organiser des manifestations, à communiquer notre passion et obtenir la collaboration de la municipalité et de la région pour valoriser notre action.

C'est pourquoi la création d'un skate-park couvert est vital à la survie et au développement du skate Amiénois. En effet, les conditions climatiques de notre région ne nous permettent pas de faire du skate toute l'année. De ce fait, le niveau technique des riders stagnent et ne permet pas à ceux qui participent à des contests de se classer et ainsi de faire parler de leurs origines « skateboardistiques ». Une infrastructure comme celle-ci permettrait également d'organiser des démos, des contests, des initiations afin de toucher un public de plus en plus large et de démocratiser la pratique.

Par Sébastien Francier (ex Concrete Warriors), président d'Amienskate.

Commentaires

  1. j'ai retrouvé des tofs du contest de longueau de loin un des meilleurs à l'époque en picardie http://is.gd/6gx5S http://is.gd/6gxo6 et http://is.gd/6gxv1
    sur http://archives.ftbx.net > galerie de photos d'époque
    y a meme Francier en tof ;o

    RépondreSupprimer
  2. ...pas un mot à propos du skatepark à coté de la gare (vers 96-98)?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire